La Fédération a pour finalité de grouper des associations dont le but premier est la pratique des activités sportives, culturelles ou artistiques.


Elle regroupe 22 associations sportives et 6 associations culturelles et artistiques. L'effectif actuel de la Fédération est de 2 750 adhérents, encadrés par une ou plusieurs dizaines de bénévoles dans chaque association, et aussi par une trentaine de salariés dont 6 à temps complet.

L'Espérance se voit reconnaître 4 grands rôles :

Un rôle de garant : 
 
   - Mise en oeuvre et respect de la politique définie en liaison avec l'ensemble des associations adhérentes. 
   - Favoriser l'accès du plus grand nombre à la pratique des activités sportives, culturelles et artisitiques, en particulier des plus jeunes.
   - Assurer un rôle social en favorisant les lieux de sociabilités dans la cité.

Un rôle de représentation de l'ensemble des associations adhérentes auprès : 
       
    - Des pouvoirs publics.
    - Des institutions et organismes (URSSAF, CNEA, COSMOS, ... ).                                                                         
en vue de défendre les intérêts des associations adhérentes considérées collectivement ou isolément si l'une d'elles se trouve en difficulté.

Un rôle mutualiste : 
 
  - Affecter les moyens financiers dont dispose l'Espérance (subventions municipales, adhésions Espérance, ...) pour contribuer au bon fonctionnement des associations.
  - Allouer une aide financière exceptionnelle ou un prêt à une association devant faire face à un imprévu ou se trouvant momentanément dans une situation financière difficile.

Un rôle d'appui logistique : 
 
 - Conseils, assistance et intervention dans les différents domaines adminstratifs (salaires, comptabilité, budgets, ...)
 - Mise a disposition de moyens matériels et de locaux.