QI-GONG

Saison 2017/2018

  • Présidente : Soazig CARON
  • Secrétaire : Chantal CAUQUE
  • Trésorière : Jean-Marc BITTEL

Courriel : qigong_esperance@yahoo.com

Contact : 06 65 17 39 39 (Jean-Marc BITTEL)

D'une même source de culture chinoise, le qi-gong est une thérapeutique de santé globale tandis que le tai-chi-chuan est à la base un art martial interne.

 Qi-Gong , le travail de l'énergie :

Le Qi-Gong est né en Chine il y a 5000 ans. Le Qi est souvent traduit comme “souffle vital ou énergie” et Gong comme “techniques ou exercices”. 

“Qi-Gong” désigne un ensemble de pratiques énergétiques issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l'épanouissement individuel et au bien-être, à l'entretien de la santé, à l'harmonie entre le corps et l'esprit ainsi qu'à l'équilibre général de la personne. 

Apprendre à libérer les tensions et à canaliser l'énergie permet de préserver son équilibre et d'entretenir sa santé.

L’association propose des séances de pratique animées par Colette Clairenbeaud : « Inspirés de la médecine chinoise, les exercices de Qi Gong utilisent les méridiens comme réseaux de concentration et circulation de l'énergie. Ils associent mouvements, respiration, concentration » .

 

Les séances sont animées par Colette CLAIRENBEAUD.

Elle pratique depuis 18 ans le Tai-chi-chuan et le Qi-gong, elle s'informe et se forme depuis de nombreuses années, dans les domaines de la santé (médecine traditionnelle chinoise) et du bien-être (relaxation/brain-gym).

Depuis 2009, elle suit un enseignement en qi-gong traditionnel avec un médecin acupuncteur et maitre en arts martiaux internes, à l'institut Lu-Dong-Ming à Paris. Auparavant, elle a travaillé dans le domaine de l'accompagnement et de la relation d'aide, comme éducatrice spécialisée et formatrice en insertion professionnelle.

Elle a également suivi un cursus de formation en développement personnel (école rennaise de gestalt) et en brain gym : mouvements simples et ludiques faisant partie de la kinésiologie éducative et qui visent à lever les blocages en situation d'apprentissage en retrouvant le plaisir du mouvement.

Elle enseigne le Qi-gong depuis 2012 à Chartres de Bretagne dans le cadre de l'association "Qi-gong Espérance"; elle propose en plus des ateliers sur des thèmes spécifiques : qi-gong du sommeil, qi-gong des sons, qi-gong des yeux.....

 


Cours :

  • Maison des Associations, Salles Ouessant ou Bréhat

Cotisations :